top of page

Arpentage

Un outil de l'éducation populaire que nous avons découvert grâce au Réseau des CREFAD.

Il s'agit d'"arpenter" un livre... le parcourir d'une manière collective et atypique, en conjuguant nos cerveaux pour mieux comprendre le propos !

arpentage 2021 petite victoire.jpg

C'EST QUOI ?

Il s’agit d’une méthode de lecture collective de textes, inventée dans les cercles d’études ouvriers de la fin du XIXe siècle.

Elle dédramatise la lecture et les ouvrages dits « compliqués », qui ne seraient réservés qu’à certains.

Elle encourage chacun à s'approprier les textes, à en donner une lecture via le point de vue de ce qu'on en a compris.

Cette méthode peut être utilisée pour produire de l'analyse et du débat, cependant, à Kaléidoscope, nous le pratiquons plutôt pour le défricher et que chacun ensuite puisse ensuite se l'approprier et en discuter dans d'autres cadres.

Nous proposons cet outil soit sur une thématique particulière qui nous a été demandé, soit via le besoin du commanditaire, soit pour le plaisir de pratiquer et de se retrouver, si ça vous tente, n'hésitez pas à nous contacter !

Concrètement comment ça se passe ?

  • on se présente puis on observe la couverture du livre et sa quatrième de couverture, ainsi que les informations concernant l'auteur

  • on partage le/les textes en découpant le livre au couteau !! (moment toujours surprenant !et désacralisant...), pas besoin ni d’avoir lu, ni d’apporter le livre

  • chaque personne en lit une partie avec un guide pour partager sa lecture en tête.

  • Nous veillons au confort de tous : faim, soif, chaud, froid, doutes.

  • Puis nous prenons un temps ensemble pour échanger sur ce que nous avons compris, ce que cela active en nous.

On peut lire un gros livre à 6 ou plein d’articles à 15… Tout s’imagine, dans le fond comme dans la forme de la restitution.

QUELQUES SOUVENIRS

bottom of page