Conseils Jardin par l' Ail des Ours
Plante médicinale des sous-bois aux mille vertues, l'Ail des Ours est aussi une association créée en juin 2016, par trois familles du Berry. L'Ail des Ours souhaite partager et transmettre une nouvelle approche des jardins, de la nature et du potager. Pour cela, elle propose des animations, temps conviviaux et autres activités de sensibilisation à l'école de Luant (36), chez les particuliers, et partout ou les rencontres la mènent.
Maison de l'Enfance
Bonjour à tous,
La situation exceptionnelle que nous vivons a incité toute l'équipe de la maison de l'enfance (RAM et Ludothèque) à créer un petit journal lui aussi exceptionnel.
Nous sommes heureuses de vous présenter le premier numéro de "Un petit brin d'air".
Il vous donnera quelques idées et astuces pour occuper vos journées ainsi que le sourire nous l'espérons! Un petit brin d'air vous sera envoyé tout au long de la semaine 1 ou 2 pages tous les 2 jours.
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, le transmettre à toutes les personnes de votre entourage, c'est à consommer sans modération !
Si vous avez des idées que vous voulez partager, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonne lecture et prenez soin de vous.
L'équipe de la Maison de l'Enfance
Cliquez sur le numéro du Petit Brin d'Air, et vous pouvez même le télécharger !
Petit brin d'air n°1
Petit brin d'air n°2
Petit brin d'air n°4
Concours du Printemps
Petit brin d'air n°3
Petit brin d'air n°5
Petit brin d'air n°6
Maison de la Nature
Le Parc naturel régional de la Brenne s'associe à Kaleidoscope et à d'autres associations pour proposer des idées d'activités à faire seul ou en famille.
Les animatrices de la Maison de la Nature mettront régulièrement en ligne ici des activités artistiques et des expériences pour découvrir la nature tout en restant chez soi ou dans son jardin.
Ces activités seront proposées pour tous les âges.
Cliquez sur les bébêtes pour télécharger Rapid'animaux
Parc Naturel Régional de la Brenne
Bonjour à tous
C'est juste un bol d'air, c'est juste une grande porte ouverte... une récréation pour faire le tour du monde en cette période de confinement. C'est pour les enfants du Parc naturel régional de la Brenne, pour leur famille, pour les enseignants, pour tout le monde... C'est pour qu'on reste relié, c'est pour rêver, c'est pour tenir le fil de notre vie bizarre.
Les conditions d'enregistrement ont été très particulières. Marine Bahirenne est confinée dans la Région tourangelle, Christelle Viaud est confinée à Pouligny-Saint-Pierre (elle a même dû faire l'enregistrement dans sa penderie pour que ça ne résonne pas trop !), Nicolas Van Ingen qui devait partir en Afrique est confiné à Migné. On pourrait dire que c'est une fabrication locale.
C'est aussi un clin d'œil aux rencontres chorales du 3 février dernier où se sont retrouvés 80 élèves des écoles de Rivarennes, Nuret-le-Ferron et Ciron, ils se reconnaîtront. Ce jour-là, Christelle et Marine ont chanté cette même chanson et Nicolas a projeté ces mêmes superbes photos. Cette récréation musicale est d'abord pour ces 80 élèves... mais profitons-en tous.
Offrez-vous ce voyage en visionnant la vidéo
Et n'hésitez pas à partager.
NB : Petit conseil, il faut mettre le son un peu fort, plein écran et se laisser aller.
Épisode 3
Bonjour à tous,
Ils habitent à Lureuil, à Pouligny-saint-Pierre, au Blanc, à Saint Gaultier, à Bélâbre, à Mérigny, à Lurais, à Chitray, à Mézières-en-Brenne, à Migné ou a Tournon-Saint-Martin... Ils ont 3 ans, 9 ans ou 50 ans, parfois plus. Ils habitent le Parc naturel régional de la Brenne. Ils sont confinés, mais ils chantent, ils dansent, ils font de la balançoire et du trampoline. Ils sont 20, 30, 70, 90, 31 000 comme le nombre d'habitants de ce territoire si particulier et si fragile. Ils sont enseignants aussi et ils chantent encore. Ils sont terriblement vivant et ça fait beaucoup de bien... Ils disent "respecte les gestes barrières"... Ils disent "reste chez toi"... avec une vraie envie de se donner la main (virtuellement)... de sortir, et d'aller prendre l'air. Oh qu'ils nous font du bien ! A déguster sans modération et à partager, partager, partager encore...
Épisode 4
Bonjour à tous,
Surprise ! Des musiciens répétaient confinés... Eux aussi voulaient participer à cette rencontre chorale ! Episode épilogue #4
Parce que les portes commencent à s'ouvrir, parce qu'on peut sortir un petit peu... pas trop loin, pas trop souvent, parce qu'il est temps de retrouver l'école un petit peu... si on peut, si on en a envie, demain ou plus tard. Surtout, il est de temps de sourire derrière nos masques... toujours avec les gestes barrière.
Voilà cette petite musique et ces belles images sont là pour nous accompagner, maintenant.
Nous Toutes 36
Récapitulatif des aides aux victimes de violences pendant la période de confinement dans l'Indre.
Si vous êtes en danger fuyez! Vous n'êtes pas seules.
Si vous êtes témoin agissez, signalez!
EN CAS D'URGENCE : 17 ou 114 par SMS s'il est impossible de parler.
Le portail arrêtonslesviolences.gouv.fr
3919 de 9h à 19h
119 pour des maltraitances sur des enfants.
ACCUEIL ECOUTE 36 : 0671402651 7j/7 et 24h/24
PLANNING FAMILIAL : 0781485056 lundi et mercredi de 14 à 17h
ou n vert 0800081111
CIDFF: 0629220425 du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h.
FRANCE VICTIME: adavim@orange.fr
NOUS TOUTES 36 : 0782125483 ,
Messenger.
115 pour une mise à l'abri d'urgence avec possibilité de repas et de transport .


Pour retrouvez le facebook de NousToutes36
Cliquez sur son logo :