Petits Portraits de très grandes personnes

Des rencontres, des rencontres et encore des rencontres ! Voilà l'origine de cette incroyable histoire qui d'un petit verre de bière partagé, nous as conduit à la parution d'un livre !

Il aura fallu Barbara Constantine, Eugénie Gillet-Walch et Cecyl Gillet (ainsi qu'évidemment la participation de Claire Moreau) pour que ces récits de vie prennent forme et se partagent !

couverture petits portraits de très grandes personnes_edited.png

1 LIVRE,4 ÉDITIONS...

couverture petits portraits de très grandes personnes_edited.png
PPDTGP.jpeg

PETITE(S) HISTOIRE(S)...

Été 2015, Barbara Constantine et Cecyl Gillet se rencontrent autour d'un petit verre de bière... Ces deux là papotent

et ça fuse !! Vite, une troisième énergie les rejoint, Eugénie qui nous parle de son EHPAD et surtout de ses habitants si riche d'histoires et si avide de les raconter...

Le Ciclic lance un appel à projet sur art, culture et productions numériques, nous répondons et sommes retenues !

C'est comme ça que ça commence...

Barbara et Cecyl sont allées recueillir les récits de vie de 15 résidents de l'EHPAD de Mézières sur l'invitation de l'association des Orchidées et d'Eugénie,dans le cadre d'un projet financé par la Région Centre Val de Loire et le Ciclic : Lignes de vies, vies en ligne.

Parties pour 2 rendez vous de 4 après-midi, nous avons finalement passé notre été à l'EHPAD... comme nous étions débutantes !!! Comme si raconter une vie pouvait se faire entre deux portes et 2 fois 2h !!! Naïves....!

 

Finalement, le livre sortira en version papier, avant sa version numérique (toujours disponible dans l'Apple store).

Parce que faire un livre numérique aux contenus augmentés et enrichis, ça a pris beaucoup de temps (téléchargez le c'est vraiment une autre expérience), et que nos acteurs ne sont pas éternels, la décision de sortir une version papier en gros caractère a été prise et ce sont les éditions locales de La Bouinotte qui ont relevé le défi.

Et puis ce sera Calmann-Levy et le Livre de Poche qui s'empareront du livre, lui donnant une toute autre envergure !

Nous les remercions pour la confiance et l'enthousiasme accompagnant notre projet !

S'en suivront beaucoup de rencontres... avec les autrices, avec les résidents qui ont témoigné, mais aussi des expositions dédiés, des ateliers en lycée, en milieu carcéral, en bibliothèque, des séances de dédicaces etc ... en France et au-delà !

L'objectif toujours présent de participer à faire évoluer les représentations de la vieillesse dans nos sociétés de la performance et de l'éternelle jeunesse !

 

 

MÉDIAS, PRESSE, ETC.

Voici un espace non exhaustif qui retrace un peu de cette formidable aventure !

D'autres moments conviviaux ont eu lieu sans être documenté... parce que parfois en vivant le moment on oublie les archives !!! hihhihi