Fête du Numérique

Kaléidoscope a le souci de tous les publics ainsi que de leur mixité !

Un partenariat avec l'animatrice et 'lEHPAD de Mézières a permis d'initier de nombreuses actions autour du numérique afin d'encourager l'autonomie des résidents !

Cette fête comme point d'orgue !

UN ATELIER ET DES SOUVENIRS

Une fête atypique sous le signe du numérique

Le temps d’une journée, l’EHPAD, en partenariat avec l’association Les Orchidées, ouvre ses portes et devient acteur de l’animation locale en créant un évènement socioculturel sous forme de thème changeant tous les ans. L'édition 2016 étant consacrée au numérique. Cette journée réunit résidents, familles, personnels, bénévoles de l’association et personnes du village et des alentours, participant à la fête en découvrant des ateliers d’animation gratuits en rapport avec le thème.

La journée à commencé par la présentation de l'espace publique numérique de Mézières par Sébastien Lalange et de la sortie du livre numérique Petits portraits de Très Grandes Personnes par Barbara Constantine et Cecyl Gillet respectivement auteure et illustratrice.

L'après-midi, les ateliers proposés dans le cadre de la fête ont rencontré un franc succès :

​

• La première émission Radio Les Orchidées a permis aux visiteurs et aux résidents de donner leurs impressions pendant la fête.

​

• L'animation Incrustation permettait à quiconque le souhaitait de voyager dans le désert, à l'ère des dinosaures ou aux chutes du Niagara.

INSTALLATION ARTISTIQUE

Toute la journée, les résidents et visiteurs ont pu admirer l'installation de Vidéo-Mapping crée et conçue par Laurian Mathiot et notre plasticienne.

Dans le cadre de la fête de l'EHPAD de Mézières en Brenne en 2016 sous le signe du numérique, nous avons créer une installation artistique de vidéo-mapping dans l'atrium, accueil de l'établissement. Les habitants et leurs familles ont apprécié ce spectacle étonnant et magique

Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.

​

Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels.

C'est l'un des outils de Kaléidoscope.