Veilleurs du paysage  (2015-2018)

Le Parc aux côtés de plusieurs partenaires a souhaité s’engager dans un nouveau projet, toujours dans une démarche participative, plaçant l’habitant au centre de l’action pour ainsi organiser un réseau de veilleurs du paysage. A l’issue de l’observatoire photographique participatif, les participants avaient proposé de maintenir une veille paysagère active sur le territoire, ce qui a donné naissance au projet des « veilleurs du paysage ». Porté par le Parc et le CPIE Brenne Berry, c’est une véritable démarche de sensibilisation citoyenne aux paysages avec de nombreux partenaires locaux, initié depuis 2015 (dispositif régional ID en campagne et programme européen Leader financent le projet).

 

Autour de ces deux structures cosignataires, de nombreuses associations locales, dont les compétences variées se complètent, se sont mobilisées autour de ce projet : Nature humaine (malheureusement désactivée depuis la candidature), Relais Brenne Initiative Jeunes (mise en réseau des adolescents du territoire), Kaléidoscope (éducation citoyenne et artistique), l'ISNPB (photographie et valorisation du patrimoine) la base de plein air du Blanc (accueil de groupes et organisation d’excursions au Blanc et sur le territoire du Parc), la compagnier du Loup Garou (compagnie théâtrale). Des habitants et des acteurs plus institutionnels, les communes via certains élus, les archives départementales et l’Ecomusée participent également à la réflexion.

 A travers différentes actions, l’objectif principal de ce projet est d’impliquer les habitants et les visiteurs afin de permettre à chacun de porter un autre regard sur ce territoire à travers ses paysages, de le comprendre, d’en révéler les enjeux et de veiller à son évolution.

Émerveilleurs du paysage

Nos actions :

Bande annonce Émerveilleurs du paysage

Réveilleurs du paysage

Atelier Lightpainting au lever du jour.

Domaine du Plessis à Migné.

L’évènement « Emerveilleurs de paysage » organisé dans le cadre des journées du patrimoine le 18 septembre 2016

L’action, confiée à l’association Kaléidoscope, visait à faire comprendre que le paysage ne s’arrête pas à la « belle nature » de Brenne. Une création vidéo et sonore sur les paysages de Brenne a été projetée sur les parois de la cave Poirière à Preuilly la Ville. Le site, propriété de l’abbaye de Fontgombault, est un refuge exceptionnel pour plus de 12 espèces de chauve souris en période hivernale. La manifestation proposait également la découverte d’un sentier unique de la vallée de la Creuse : le chemin des mousses.
Cette manifestation, organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine a permis de rassembler plus de 450 personnes autour des paysages banals comme remarquables qui font la richesse de notre territoire.

 

L'évènement "Réveilleurs du paysage" - le 26 novembre 2017 au domaine du Plessis à Migné

Partez à la découverte des paysages nocturnes de Brenne, au domaine du Plessis à Migné. Plusieurs structures du territoire vous invitent à participer à cette aventure : le CPIE Brenne Berry, Kaléidoscope, la Base de plein air, le Relais Brenne Initiative Jeunes, l’ISNPB, le Parc de la Brenne et la Fédération des chasseurs de l'Indre.  De 6 heures du matin jusqu'au lever du soleil, vous participerez à des ateliers qui mettront vos sens en éveil.
Attention, tenue adaptée recommandée pour cette expérience insolite !

Captation vidéo de l’évènement Emerveilleurs réalisée par l'ISNPB : Emer'veilleurs du paysage - le 18 septembre 2016

Film vidéo projetée sur les parois de la cave poirière.